Football Club Pays de l'Ouin : site officiel du club de foot de MAULEON - footeo

INTERVIEW du 1er COACH du FCPO

 

Le 1er Caoch du FCPO Interviewé par P.Goyeau le 18/06/2014

 

Tout  d’abord peux –tu te présenter :

 

Je suis Thierry Brossard,  51 ans bientôt, éducateur au club du Val de l’Ouin   depuis sa création,  depuis donc environ 10 ans…éducateur au club de Mauléon depuis l’âge de 17 ans, ça fait donc  quelques  années, avec  des pauses quand  j’ai  fait  construire…

 

Quelle est ta carrière footballistique ?

 

J’ai commencé à jouer au foot  à l’âge de  10  ans au trinitaires et j’ai arrêté à  37 ans toujours …au Trinitaires de Mauleon.  J’ai fait 2 finales juniors en coupe des deux sèvres Juniors  et  j’ai gagné  une  coupe saboureau 

 

Quel niveau maxi  tu as joué,

 

3 années  en promotion de ligue.

 

Quelle place jouais -tu ?

 

Milieu de terrain ou défenseur 4, 5 2 ou 3.

 

J’étais plus un défenseur !!!

 

Pourquoi as-tu décidé  de prendre la  responsabilité d’être le premier entraineur du FCPO ?

 

La première chose,  cela été pour rendre service,  ensuite c’est quelque chose qui me faisait envie, prendre une équipe sénior sans pour autant  être l’entraineur général  du  club.

 

Ce qui a fait pencher c’est  le fait qu’il y avait une demande  forte des jeunes  que j’avais coaché  en U18,  et en plus comme je leur avais promis que si les 2 clubs fusionnaient je m’investirais au niveau de la  fusion, je ne pouvais qu’accepter.

 

Quelle différence pour toi entre coacher des U18 et  des seniors ?

 

Déjà je ne peux pas te dire car  je n’ai jamais coaché de  séniors.

 

Par exemple  au  niveau jeune, j’ai toujours eu des jeunes qui  avaient énormément de respect  pour le coach  et qui étaient à  l’écoute. Je ne sais pas si les séniors auront la même écoute et  le même  respect , mais je le souhaite fortement bien évidemment.

 

Quelle sera ton ambition pour  l’année prochaine ?

 

D’abord créer  cet esprit club  qui est à construire,   réussir cette fusion.

 

Et  Au niveau sportif ?

 

Déjà assurer  le maintien le plus vite possible pour toutes les équipes, et surtout  créer un groupe sur les 2 premières équipes de manière à avoir une concurrence  saine entre les joueurs. Permettre à l’équipe 2  d’être un groupe se sentant concerné par l ’équipe 1, en ayant la volonté de  l’intégrer dans l’année pour tous les  joueurs.

 

Quelle est pour toi la plus grosse qualité qu’un coatch doit avoir ?

 

Etre à l’écoute et  savoir imposer ses idées .

 

Quel est pour  toi le plus gros défaut d’un coach ?

 

C’est de réagir à chaud , de ne pas prendre de  recul dans  certaines situation…

 

Quel est  ton modèle de Coatch dans le football ?

 

Une personne qui m’ a aidé , M.Mehouri (dis Mino)qui était un dirigeant coach  à Mauléon quand je jouais en première ,  il avait joué à Thouars, Bastia . Il  savait parler aux  hommes, et  était très malin pour les diriger.

 

Quel club supportes-tu mis à part  le FCPO ?

 

L’OM  et  St Etienne.

 

Quel  est ton joueur préféré ?

 

J’en ai pas vraiment, dans les générations  qui arrivent j’aime bien  Pogba et  Varanne , ce sont des joueurs qui font un super boulot et qui ont un gros potentiel.

 

Quel a été  ton meilleur souvenir en tant que joueur ?

 

J’ai 2 souvenirs :

 

Une demi- finale de coupe des deux sévres contre  St Amand à Courlay en seniors,  match nul  3 à 3 perdu au pénalty (j’avais marqué  le mien !!!!). L’autre souvenir vainqueur  1 à 0 de la coupe Saboureau contre Voumentin  à Nueillaubiers (malgré le fait que je me sois cassé le péroné dans ce match). J’ai quand même fait  la fête toute la  nuit avant d’aller  aux urgences le lendemain matin.( avec un gros mal de crane …ce  devait être dû au peroné certainement !!!)

 

Ton meilleur souvenir en tant que coach ?

 

La saison dernière vainqueur de la coupe et du championnat en U18. A  chaque fois que j’ai dirigé  les U18,on  a gagné  quelque chose  championnat ou coupe, donc que de supers souvenirs. Il  y a aussi la demi-finale de la coupe angélique avec l’équipe U13 région du Val de l’Ouin que je coachais à l’époque, ½ finale  gagnée  contre  Cerizay  et  la finale perdue contre les  Chamois 

 

Quel  est ton plat préféré ?

 

Les tripes à la mode de Caen faite maison !   (« Christine t’as du boulot !!! »)

 

Quel est  ta boisson préférée ?

 

La bière, je les  aime toutes !!!

 

Ton pronostic  pour le champion du monde au Brésil ?

 

Ce ne sera  pas les Espagnol !!!(l’interview s’est fait devant le match Espagne  -Chili !!!!),  je verrai  bien  l’Allemagne contre  la France.  (Soyons fou !!!)

 

 

 

Un  dernier  mot ?

 

J’espère que les  joueurs du FCPO se sentiront vraiment heureux dans ce nouveau club et concerné par ce nouveau projet et qu’ils se prépareront au mieux pour débuter  leur championnat.

 

 

 

Patrick remercie Thierry  et Christine pour l’accueil et leur disponibilité, et il s’excuse pour les avoir perturbé pendant le match Espagne-Chili.

 

Interviews de notre coach Boboss et de notre capitaine Sébastien Morcel par Luc Billaud du 79FC après le match des 32ème de finale de la coupe du Centre Ouest FCPO (D1) - Nouaillé (DH) du 18/01/15.
Score (4-6 AP).

https://www.youtube.com/watch?v=zNCdDOS8518

MANIFESTATIONS